Cycle Nidra/Méditation selon le Natha-yoga
Cycle sur 3 ans à raison de 4 week-ends par an
Ce cycle propose 12 thèmes traditionnels du shivaîsme natha pour explorer les espaces intérieurs dans lesquels énergie et conscience du monde intérieur jouent à cache cache avec énergie et conscience du monde extérieur. Un chemin initiatique fait de rencontres intimes, de saveurs, de surprises et d’enseignements profonds.
Chaque thème de la rencontre est abordé avec un kapalabathi, un nidra, une méditation et un nidra/méditation.
Yoga-nidra et méditation sont les deux faces de la même unité. Dans le Shivaïsme Nâtha ce sont deux façons distinctes et en même temps identiques d’aborder et de pénétrer des états de conscience élevés. Yoga-nidra utilise les espaces et les rythmes du sommeil tandis que la méditation ceux de l’extrême présence dans l’instant. Autour de mêmes thèmes ce sont deux façons complémentaires de «voyager» dans les quatre premiers états de la pensée avec pour but, pour espoir, pour désir (choisissez le terme que vous voulez) de connaître le cinquième, même si ce n’est que de façon fugace, celle de l’instant.
Déjà le Vijnana Bhairava Tantra faisait des propositions dans ce sens il y a plus de 2000 ans.
Nous allons prendre dans ce cycle 12 thèmes majeurs de la lignée Nâtha de Varanasi, celle de Icchanâth. Nous explorerons ces thèmes d’abord en nidra puis en méditation, enfin nous passerons de l’un à l’autre en essayant de vivre un fil de conscience permanent, un état de continuité.
C’est une façon de dormir éveillé dans les bras de la déesse Nidrâ ou de rêver et créer son monde dans les bras de la déesse Maya.