Le Yoga né en Inde, est une discipline multimillénaire qui fait partie des 6 systèmes philosophiques et techniques majeurs de l'Inde
Cette technique s’attache à guider le pratiquant vers une prise de conscience de l’être intérieur, le soi. Un éveil …
En permanence l’attention est ramenée aux sensations du corps, au maintien d’un souffle rythmé ainsi qu’à la prise de conscience de l’espace mental et de ses fonctionnements.
C’est une voie qui accepte la limitation du langage et qui tente de montrer au pratiquant comment traverser la souffrance, comment trouver l’unité et la joie dans son corps et son mental.
Progressivement le pratiquant développe une relation à lui-même bienveillante, une qualité de présence à son être intérieur. Il apprend à devenir un bon compagnon de route pour lui-même et pour les autres. Il est capable de poser dans l’instant présent une attention qui lui fait goûter un état d’unité … de ses différents corps.
Dans la philosophie du yoga l’être humain est composé de plusieurs corps: un corps physique, un corps énergétique et un corps mental.
La formation va donc nous faire naviguer dans ces trois corps, créant plus d’unité grâce au souffle qui établit la relation, le rapport entre ces trois parties de l’être.
Le corps physique
Le corps physique est considéré par le yoga comme un temple car c’est dans cette enveloppe que l’être humain est susceptible d’atteindre un certain niveau d’éveil. Il représente donc notre bien le plus précieux. Apprendre à le respecter et en prendre soin devient alors une évidence.
La posture (Asana) représente un archétype et un piège à énergie dans lequel le pratiquant va se glisser pour travailler par le souffle cette énergie qui va se purifier, se développer, se concentrer,
se diffuser.
Les effets on les connait :
le corps devient souple, endurant.
On entretient une bonne santé
et une belle longévité.
Une grande partie de la formation va aussi consister à apprendre à détendre le corps.
Beaucoup de personnes ne savent pas se relâcher, s’étirer, souffrant de douleurs corporelles répétitives. Apprendre à se détendre physiquement c’est aider le corps à se libérer de multiples tensions permettant par la même une libre circulation de l’énergie.
Le corps énergétique et le souffle
Le souffle c’est le cœur de l’édifice du yoga car c’est lui qui établit la relation entre le corps, l’énergie, le mental et la conscience. C’est par lui que l’état d’unité peut se révéler.
Dans un premier temps la recherche sera de redonner au souffle sa place première, de réapprendre à respirer correctement, de façon abdominale.
On va aussi au cours de la formation apprendre à l’utiliser, à l’observer car notre souffle est un guide, un instrument de connaissance de notre monde intérieur à notre disposition en permanence.
Notre souffle physiologique va aussi nous mettre en rapport avec notre corps énergétique et au fil des pratiques (pranayama)ce souffle va se subtiliser, permettre de travailler la qualités de nos fréquences vibratoires.
Le souffle c’est enfin un moyen de trouver un état de stabilité, d’harmonie.
Plusieurs facteurs influencent le souffle au cours de la journée, le faisant varier en permanence, entrainant des fluctuations du mental.
La pratique du pranayama apprend à placer un souffle stable favorisant un état d’équilibre de stabilité.
L’espace mental
Une des finalités du yoga est de conduire le pratiquant vers une meilleure connaissance de ses fonctionnements. Le pratiquant apprend à conscientiser
ses pensées, les observer sans se confondre avec elles.
Il va voyager dans son monde intérieur au-delà de la barrière de l’égo, découvrir qui il est, être capable de discriminer entre ses propres conditionnements
et ceux de l’espèce.
Pendant la formation des techniques de concentration seront mise en place pour apprendre à calmer le cours incessant de la pensée discursive et analytique.
Par des pratiques simples il va développer ses facultés de concentration, tendre vers plus de calme et d’efficacité. Il gagnera en équilibre car les réactions émotives se stabiliseront.
Il aura la possibilité de diriger ses pensées selon sa propre volonté, gagnant en liberté car l’existence est le fruit plus ou moins conscient de ce que nous pensons.
Le mental devient plus stable, les réactions émotives sont maîtrisées, les facultés de concentration augmentent, on découvre qui on est … On se sent à notre place.
En résumé
Apprendre à utiliser le souffle pour se détendre, se dynamiser, se concentrer.
Stabiliser par la respiration les états émotionnels.
Rééquilibrer par le souffle nos rythmes de respiration, pour un maintien de notre homéostasie personnelle
Stimuler, développer, diffuser l’énergie.
Telle sera la recherche de votre pratique car redonner au souffle sa place première c’est conscientiser sa vie, reprendre les rennes de son évolution.
Conclusion
Le Yoga c’est un voyage, un chemin de connaissance intime mais aussi de connaissance du monde.
Ce voyage va nous conduire dans notre labyrinthe corporel, énergétique et mental.
C’est une recherche intérieure à aborder avec sincérité, humilité et saveur. Au-delà de toute compétition ou comparaison extérieure. La progression se fait au rythme de chacun, l’important étant la qualité de l’attention pendant le chemin et non pas la recherche d’ une quelconque performance.
C’est apprendre à traverser l’océan de sa vie sans opposer de résistance à ce qui est.
Vous serez le chef d’orchestre de votre pratique, jouant la mesure de votre intensité, votre régularité, autant que de votre souplesse et votre légèreté.